Mon premier tatouage, je vous raconte, vous explique et vous conseille

H ello les copains, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, quelques mois après, je viens vous raconter mon expérience s...


Hello les copains, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, quelques mois après, je viens vous raconter mon expérience sous l'aiguille du tatoueur. Avant mon rendez-vous et même après, je trouvais ça vraiment sympa et rassurant de lire les avis de d'autres tatoués. Même si je savais que ça ne me ferait sans doute pas changer d'avis. Du coup, je me suis dit que ce serait sympa de partager ma propre expérience avec vous, même si c'est quatre mois plus tard que je le fais puisque mon rendez-vous était le 6 février. Pour être honnête, je ne pensais pas avoir un tatouage un jour, pensant que c'était beaucoup trop cher, que je n'oserais jamais sauter le pas ou autre. Du coup j'avais inscrit "have a tattoo" sur ma Bucketlist en y croyant pas vraiment. Et finalement !
Tout d'abord je ne suis pas du tout une personne de nature stressée, donc j'y allais très sereinement, avec plus d'excitation qu'autre chose. De toutes façons, je n'ai pas eu énormément de temps pour me préparer psychologiquement, je m'explique... Je suis allée une première fois chez le tatoueur pour parler de ce que je voulais, montrer mon modèle et mettre au point un endroit précis où je le voulais pour qu'il prépare un calque pour le grand jour. A savoir, mon tatouage est le cadeau d'anniversaire de mes 18 ans de la part de mon grand frère et de ma grande sœur (ce qui lui apporte une signification bien plus grande). Quelques jours après mon premier rendez-vous j'ai reçu un coup de fil pour mettre un rendez-vous deux ou trois jours après il me semble.  
Nous voilà le 6 février, et je réalise toujours pas que je vais me faire tatouer, ma sœur passe me chercher pour aller chez mon frère. Bien sûre, ma sœur et ma belle sœur se sont fait un plaisir de me dire que j'allais souffrir, avoir super mal etc... Moi qui ne stressait pas du tout, elles m'ont quand même mit une petite pression haha. Bref, il était prévu que ma sœur reste avec moi tout au long, tandis que mon frère se cachait à la vue de l'aiguille. Ne vous inquiétez pas pour lui, il est partie dès la première minute.



La question qui revient le plus fréquemment est : est-ce que ça fait mal ? 
Honnêtement, en allant me faire tatouer, ce n'est pas du tout ce que je redoutais le plus. Je ne suis pas de nature douillette. Mais pour le coup, comme vous pouvez le voir sur les photos, je me suis fait tatouer à l'intérieur du bras. Le tatoueur pour commencer fait juste un petit trait, pour voir comment la personne sur la table réagit. Sans mentir, j'avais à peine réaliser que les aiguilles étaient passés dans ma peau. Je pense que j'ai choisi une zone vraiment peu sensible. Je n'ai pas vraiment sentie de picotements, aucune douleur pour ma part. Peut être au moment où il tatouait plus vers l'intérieur du bras, et encore ce n'était pas vraiment une douleur, c'était complètement supportable. Je pense que la douleur, il faut vraiment pas en avoir peur, si c'est quelque chose que vous voulez vraiment vous faire tatouer et qui vous tient à cœur, ça voudra toujours le coup. Au pire, si la douleur est trop insupportable pour vous, vous ferez votre tatouage en plusieurs fois tout simplement. Le tatoueur m'a dit que ses clientes féminines comparait souvent la "douleur" à l'épilation. Personnellement je trouve que se faire tatouer fait moins mal haha.. #LaFilleQuiVeutFaireLaGrosseDure
Après je suis totalement consciente que je n'ai pas choisis la pire zone du corps pour se faire tatouer. Mais si vous tenez à vous faire tatouer près/sur des os (ex : la clavicule) ou sur des veines (ex : poignets) il est très très fort probable que vous ayez une douleur bien plus intense. Après sur les bras, les jambes aussi je pense, ce sont des zones vraiment pas douloureuses. En faite moins il y a de peau, plus ça fera mal. 
+ - La prise d'antibiotiques empêche au tatouage de cicatriser correctement

- Un excès d'alcool avant le tatouage gêne le processus de tatouage

- Les gants utilisés sont en latex. Toute allergie connue doit être signalée 


Déjà, un tatouage c'est personnel ! Sauf, si dans le cas contraire vous voulez un flash (le tatouage flash consiste à réaliser un motif déjà dessiné par le tatoueur et présenté dans son artbooks qu'il a l'habitude de faire. En quelque sorte, il s'agit de tatouer un motif tel quel, sur plusieurs personnes possibles). Je vous recommande de ne jamais laisser personne influencer votre tatouage mais vous pouvez demander des conseils à vos proches, si vous n'êtes pas sûre pour un aspect. 
On entend tout le temps dire qu'un tatouage doit avoir une signification ; personnellement je préfère. Je trouve qu'un tatouage est comme une oeuvre d'art, une façon d'exprimer ce que l'on pense, ce que l'on ressent. Cela permet de se souvenir de quelque chose, de garder un événement fort sur nous à jamais. Je trouve ça plus sympa d'avoir un tatouage qui veut dire quelque chose, qui a une histoire. MAIS, si vous voyez un jolie motif, dessin, qui vous plait, tatouez le vous ! Vous pouvez très bien vous le faire tatouer, un tatouage ne doit pas forcément avoir une signification pour être jolie. Par exemple, je sais que j'adorerais me faire tatouer des roses, ou des tulipes ; mais certainement associé avec quelque chose d'autre.
Quand vous êtes dans le même cas que moi, et que vous voulez vous faire tatouer une citation, un mot... Il vous faut trouver une police. Si c'est le cas, je vous conseille DaFont, qui a un choix vraiment large, vous pouvez même tapez la phrase que vous voulez directement pour avoir un aperçu. C'est tout bête, mais vérifiez aussi que vous n'avez pas fait de fautes d’orthographes ! 
Ensuite, si c'est un dessin ou quelque chose de la sorte, il faut choisir si vous le voulez en couleur ou en noir. Sachant que les tatouages en couleurs sont toujours plus cher (et pas encore possible à effacer plus tard...). Il vous voudra aussi déterminer la taille que vous voulez.





Avant de se lancer, il faut bien réfléchir. Beaucoup de personne se font des tatouages sur des coups de tête sans réfléchir, et regrette quelques années après. Mais un tatouage, c'est à vie, et ça il ne faut pas l'oublier. C'est une modification corporelle assez importante, surtout si vous vous tatouez sur une partie du corps qui est tout le temps sous vos yeux. Il faut que se soit un motif dont vous ne vous lasserez pas au bout d'une semaine. Le but étant que votre tatouage fasse partie de vous. Je me suis très vite habituée à avoir cette phrase gravée sur moi ; et il m'arrive assez souvent de la relire, comme quoi je ne m'en lasse pas. Après je pense que, quand c'est quelque chose qui vous plait vraiment, ou qui signifie quelque chose pour vous, il n'y a pas de problème.
 Comme je l'ai dit plus haut, pour moi le tatouage est un art, une façon d'utiliser le corps comme une toile et l'encre comme de la peinture. Je trouve ça vraiment beau un corps tatoué, pour moi c'est un corps qui raconte une histoire.
Un truc que je trouve encore débile, et qui prouve (malheureusement) dans quelle société nous vivons, est le fait que, être tatoué peut vous pouvez problème dans le monde du travail. Par exemple un professeur, un policier, une hôtesse de l'air ne devra absolument pas montrer ses tatouages si il en a... Bon après, si il est caché sous vos vêtements, je ne vois pas où est le problème.
Il faut aussi penser à plus tard, est-ce que vous assumerez votre tatouage à 30 ans ? à 50 ans ? à 80 ans ? Je prend une petite anecdote, la dernière fois dans Money Drop (super référence t'inquiète !), la fille disait que sa mère c'était fait tatouer "Je t'aime Sardou" sur le bras... Bon elle en riait, mais arrivé à un certain âge, elle se l'ai quand même fait enlever. Ce que je veux dire, c'est que votre tatouage doit avoir une signification à long terme ou être sûre qu'il vous plaira toujours plus tard. 
J'en viens alors au détatouage : la plupart des tatouages peuvent être enlevés, au laser. Les plus faciles à enlever sont les monochromes, ceux à l'encre noir ou bleu, ceux effectués de façon peu professionnel et ceux sur des personnes ayant la peau claire. Au contraire, ceux utilisant de la couleur ou/et fait sur des peaux foncées seront bien plus difficile à faire disparaître. Il faut savoir qu'une période de détatouage peut durer jusqu'à 2 ans, en comptant les multiples séances, et les périodes de cicatrisations. Il faut savoir qu'une séance au laser est très douloureuse, émettant une forte sensation de brûlure même après une semaine de la séance. La plupart du temps, le laser laisse une marque sur la peau, un peu comme une cicatrice (comme ici). Pour le coup, si c'est simplement votre tatouage qui ne vous plait plus, ou qui est devenue moins beau avec les années, il vaut mieux le faire recouvrir par quelque chose qui vous plaira plus.


Déjà la meilleure manière de choisir, est de comparer, de chercher le travail de différents tatoueurs dans les alentours. Je pense qu'il faut même pas hésiter à faire un peu de route ; un tatouage est quelque chose d'important, on va le garder toute sa vie. Surtout si c'est un tatouage très conséquent et très personnel, on a pas envie qu'il soit rater. Lors d'une première rencontre avec un tatoueur, je trouve super important qu'il montre son travail, ce qu'il a déjà fait sur d'autres personnes. Par exemple si vous voulez un tatouage old school et qu'il est spécialisé dans les tatouages tribales, vous comprenez que ce n'est pas la peine. 
De plus, je trouve ça bien plus agréable, de voir qu'il est passionné par ce qu'il fait, que ça lui plait. Avoir un bon feeling avec peut être important aussi. Il faut penser que vous allez peut être rester 5h sur sa table (voir plus, ou bien moins hein) et peut être y aller plusieurs fois. Si vous n'êtes pas vraiment inspiré, ou qu'il ne semble pas très commode, allez voir ailleurs, c'est pas grave, il y en a pleins de bons tatoueurs. Ensuite un facteur vraiment important, et pas des moindres c'est le bouche à oreilles. Super important de choisir un tatoueur dont on a entendu parler par un ami ou un proche. Personnellement, je me suis fait tatouer par le frère d'un ami de mon frère, et je sais que mon frère ne m'aurait pas laisser faire si il ne faisait vraiment pas du bon travail. Ce qui est sûre, c'est que pour mon prochain tatouage (oui, j'y pense déjà) je retournerais très certainement chez lui.
Une dernière chose :
Une dernière chose : le prix. Bien évidemment la plupart du temps, un tatouage est un investissement assez conséquent. C'est pour cela qu'il est nécessaire de comparer entre les différents salons. Si vous vous rendez compte qu'il y a énormément de différences, posez vous des questions, certains tatoueur font leur prix à la tête du client... En général, un tatouage coûte environ 100€ de l'heure pour un tatouage à l'encre noir, pour ce qui est de la couleur, c'est toujours plus cher. Après il y a tout ce qui est sujet d'hygiène que le tatoueur doit respecter : - utilisation exclusive de matériel neuf à usage unique / port de gants, phases de décontaminations, nettoyage et matériel stérilisé / tout matériel non jetable doit être décontaminé entre chaque client (par ex : protégé par du cellophane)

 

Pour prendre soin d'un tatouage, il n'y a rien de plus simple ! Déjà, normalement, à la fin de votre tatouage, votre tatoueur vous fera un pansement (comme vous pouvez le voir sur la première photo de l'article). Vous devrez le garder environ 12h (en tout cas c'est ce que mon tatoueur m'a conseillé, d'autres disent seulement 2h). Quand vous l'enlevez, il faut nettoyer votre tatouage délicatement, avec du savon (de préférence au pH neutre, style Dove), et de l'essuyer avec une serviette propre. Il est ensuite inutile de refaire un pansement, puisque le but est maintenant de faire respirer le plus possible le tatouage.
Ensuite, le plus important, c'est pour la cicatrisation de votre tatouage ; il faut l'hydrater avec de la crème. Le tatoueur m'avait conseillé d'acheter de la Bepanthen. Il en existe plusieurs : pommade, crème et cica. J'ai pris la pommade, et elle était très bien. J'ai pris le petit format, qui coûte dans les 3€ il me semble. Et ça m'a suffit largement puisqu'il m'en reste encore. Sachant qu'il faut en mettre deux à tois fois par jour pendant environ 10/15 jours, et qu'il faut aussi répéter l'opération après les retouches (si vous en avez à faire). Pour ce qui est de l'application, il faut la mettre en fine couche, de façon à ce que ça fasse seulement une petite pellicule brillante, sinon le tatouage ne peut pas respirer. N'hésitez pas à masser longuement pour bien faire pénétrer la pommade. 
Très important : Au bout de 3 jours environ, vautre tatouage va vous démanger, il ne faut ABSOLUMENT PAS gratter ! Un tatouage met entre 7 et 15 jours pour cicatriser selon les personnes, et le gratter pourrait avoir des conséquences désastreuses. Même lors de la formation de petites croûtes, il ne faut absolument pas tiré dessus, et laisser votre tatouage tranquille !
De plus, dans les jours qui suivent votre tatouage, pendant la cicatrisation il faut éviter de porter des vêtements trop serrés ou irritant, de s'exposer trop au soleil ou de mettre votre tatouage en contact avec le chlore. Il est aussi déconseillé de faire du sport intensément pendant cette période de cicatrisation car la transpiration est un très bon facteur de prolifération des bactéries.


 J'ai du faire des retouches, car certaines lettres étaient un peu plus effacées que d'autres. Le tatoueur m'avait prévenue que ce serait le cas, et qu'il faudrait que je l'appel un mois plus tard. Ce que j'ai fait, il a repassé une grande partie de mon tatouage, et voilà qu'il est tout beau ! On voit que sur la deuxième photo l'encre est bien plus noire, et qu'il n'y a pas de différence de couleur entre les mots.

           ▼   ►  ► ▼ ► ▼     

 Et voilà ce "petit" article, qui j'espère vous sera utile, ça faisait un moment que je pensais à le faire, sans avoir le courage haha. Je sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai refais tout le design du blog. Ça faisait un petit moment que j'en avais envie, et à chaque fois que je changeais ça ne me plaisait pas, et je revenais aussitôt à celui de départ. Mais là, je me suis accrochée au code HTML (je commence à comprendre comment ça marche les gars !) et pour le coup, je suis assez satisfaite de mon travail. Bon il m'a fallu m'accrocher jusqu'à 1h du mat' mais ça valait le coup. J'ai encore tous les articles à retoucher vite fait, car la largeur n'est plus la même donc ça change tout.
Enfin bref, n'hésitez pas à me donner votre avis !!
Au sujet de l'article pareil, surtout si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.
En tout cas, on se retrouve très vite (sûrement plus vite que vous le pensez!)
Bisous bisous ❊ ❋
PS : je suis désolé qu'il y est ce soucis de mise en page avec l'écriture dans la partie "comment être sûre" mais même en essayant des dizaines de fois, impossible à corriger :(



ARTICLES SIMILAIRES

0 commentaires