La fille du train de Paula Hawkins

H ello tout le monde ! J'espère que vous allez bien, en ce week-end très peu ensoleillé. Aujourd'hui, on se retrouve pour parler...


Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien, en ce week-end très peu ensoleillé. Aujourd'hui, on se retrouve pour parler du dernier livre que j'ai lu ; La fille du train de Paula Hawkins. J'ai tellement été prise par cette lecture, que j'ai dévoré les 456 pages en seulement deux fois.

J'avais énormément entendu parlé de ce livre, je l'ai donc acheté pendant les dernières vacances pour me faire mon propre avis. Et je l'ai lu ce week-end.


"Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connait par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfais. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par la passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte.
Jusqu'à ce midi où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparue..."

La première chose à dire, c'est que dès la première page, j'ai compris pourquoi ce livre avait provoqué un tel engouement. La façon d'écriture de Paula Hawkins est complètement captivante. Je me suis couchée à plus d'une heure du matin, car j'étais incapable de poser le livre avant de connaitre la fin ; qui plus est, est vraiment surprenante. Enfin un livre où on ne s'attend pas à une telle fin ! Chaque chapitre est raconté selon le point de vue d'un personnage différent. Cela permet de voir l'histoire selon l’œil de différentes personnes, ce qui est très intéressant.

Rachel, le personnage principal de l'histoire, est alcoolique, et incapable de gérer sa vie, depuis qu'elle et son mari se sont séparés. J'ai trouvé son personnage vraiment attachant. C'est un personnage torturé, qu'on a envie d'aider. Malgré le fait qu'elle soit soûl la moitié du temps, on sait qu'elle est tout de même très intelligente. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, et son implication dans la disparition de Mégan.

Dans ce thriller, il y a plusieurs personnages, tous très intéressants. Tom, l'ex mari de Rachel, qui reste un personnage assez mystérieux, mais curieusement très présent pour elle. Il y a aussi Anna, la nouvelle femme de Tom, qu'on aime bien detesté. Et enfin Mégan (alias Jess) et son mari Scott. Chaque personnage a vraiment une partie sombre et torturée.

Il faut avouer que ce n'est pas du tout un livre gaie, mais très sombre au contraire. Tous les personnages ont une lourde histoire, qui vous donnera des frissons.

Un livre addictif

En tout cas, c'est un vraiment un très bon thriller, qui se place parmi mes livres favoris. L'écriture de Paula Hawkins est vraiment extraordinaire. Pendant tout le livre ont a l’impression d'être dans cette petite banlieue de Londres, et de suivre la disparition de Mégan. On a envie de comprendre ce qu'il s'est passé, de trouver les pièces manquantes dans la mémoire de Rachel. 
C'est un très très bon livre, que je vous recommande ! 

D'ailleurs le livre a eu tellement de succès, qu'une adaptation au cinéma est sortie, et y passe actuellement. Voilà la bande annonce.

Extraits : "Il me manque chaque jour. Plus que quiconque, je crois. C'est lui, le grand vide dans ma vie, le trou au beau milieu de mon âme. Ou peut-être n'en était-il que le commencement. Je ne sais pas. Je ne sais même pas si tout cela a vraiment à voir avec Ben, ou plutôt à voir avec tout ce qui s'est passé depuis. Tout ce que je sais, c'est que par moment tout roule, la vie est belle et je suis comblée, et en l'espace d'une seconde le monde bascule, je meurs d'envie de m'enfuir, je suis perdue et le sol semble se dérober sous mes pieds."

"Tom m'a acheté un livre à ce sujet. Ce n'est pas très romantique, mais il en avait assez de m'écouter répéter à quel point j'étais désolée en me levant le matin, alors que je ne savais même pas pourquoi. Je crois qu'il voulait que je comprenne les dégâts que je causais, le genre de choses dont j'étais capable. C'est un livre écrit par un médecin, mais je ne sais pas si ce qu'il raconte est vrai : l'auteur prétend que le "trou noir", ce n'est pas le fait d'oublier ce qui s'est passé, c'est surtout de ne pas disposer de souvenirs du tout. Sa théorie, c'est qu'on se met dans un état tel que la mémoire immédiate devient inopérante, et que le cerveau se trouve incapable de créer des souvenirs. Et pendant qu'on vit ce moment, dans le noir total, on ne se comporte pas comme on le ferait habituellement, parce qu'on ne fait que réagir à la toute dernière chose qui vient d'arriver - sauf que, comme on crée pas de souvenirs, on ne peut même pas être sûr de savoir quelle est vraiment la dernière chose qui vient d'arriver."

7€80 aux éditions Pocket

MA NOTE : ♥♥♥♥

           ▼   ►  ► ▼ ► ▼      
J'espère que cette chronique vous aura donné envie de lire. Je suis assez contente, car ces derniers temps j'arrive à pas mal lire. Ce qui est assez cool parce que j'ai l'impression d'acheter de nouveaux livres toutes les semaines oupppps.
Ce week-end, c'est le black friday, et je dois avouer que ça ne m'a pas du tout, du tout réussie, niveau porte-monnaie oupppps x2. Au moins j'aurais pleins de choses à vous montrer une fois les commandes reçues.
En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋ 



ARTICLES SIMILAIRES

4 commentaires

  1. super article je connait pas ce livre mais il a l'air vraiment top merci pour la découverte

    https://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir, ce fut une très bonne lecture, que je te conseille très très fort !

      Supprimer