Bianca de Loulou Robert

H ello les copains, j'espère que vous allez bien ! Encore une journée de soleil aujourd'hui, je vais essayer d'en profiter ...


Hello les copains, j'espère que vous allez bien ! Encore une journée de soleil aujourd'hui, je vais essayer d'en profiter pour shooter un nouveau look (et en profiter pour vous montrer ma nouvelle coiffure, j'ai l'impression de ne plus avoir de cheveux). J'ai emmené peu de vêtements pour mes deux semaines de vacances, mais je suis allée chercher des colis cette semaine, que je vous avez pu voir sur Instagram d'ailleurs.


Loulou Robert, l'auteure, est une jeune mannequin de 24 ans. Elle décide de mettre le mannequinat de côté pour écrire. Elle sort alors Bianca, l'histoire d'une jeune fille écorchée vive, qui sera suivit de Hope sortie cette année.



"Parce que la vie lui semblait vide et incolore, un jour Bianca a mis du rouge dedans. Ne plus respirer. Ne plus penser. Ne plus manger. Un grand dégoût de tout qui l'a menée aux Primevères, où ses 16 ans à elle s'écorchent aux 16 ans des autres. Le personnel, dépassé, rivalise de thérapeutiques inefficaces, tandis que les jeunes patients, cabossés, trainent leur mal-être au fil des jours. Grâce à Simon, Clara et Jeff, Bianca reprend goût - au corps, aux autres. Au poids des mots. À croire à demain, peut-être. Sûrement..."


Bianca n'est pas vraiment un roman joyeux... Bianca, c'est une jeune fille qui se retrouve en hôpital psychiatrique pendant une dizaine de mois, parce qu'un jour, elle en a eu trop marre de la vie.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la sincérité des mots. Pas besoin de passer par quatre chemins pour parler des choses. La dépression est un sujet réel, le romancer un peu permet d'en prendre conscience. Malgré la difficulté du sujet, Loulou Robert sait donner ce ton léger à son personnage. Le personnage de Bianca est vraiment bien imaginé, on se retrouve facilement à sa place, tant il est bien écrit. De plus, il est bâti à partir d'éléments autobiographiques de la mannequin.
Et puis elle parle des choses de l'adolescente, dont on peut tous se reconnaitre.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeff, un vieil homme avec qui Bianca se lie d'amitié lors de son séjour aux Primevères. Il l'aide à comprendre un certain nombre de choses et à aller de l'avant.
Grâce à lui, Bianca prendra notamment conscience de ses sentiment pour le jeune Simon, qui est à ses côtés dans l'unité des Primevères.

J'ai dévoré les 300 pages à une vitesse... J'aurai pu tout lire en une soirée, mais je voulais faire durer l'histoire de Bianca. Et puis, il était nécessaire de faire quelques pauses quand on a vraiment envie de pleurer. L'auteure a un réel talent pour transmettre les émotions à travers les mots.
C'est vraiment un livre que je vous recommande. Malgré l'aspect triste de l'histoire, s'en ai une très belle, qui traite de sujets durs certes. Mais cette histoire vous fera prendre conscience d'un certains nombres de choses. Avec ce livre, il ne faut pas avoir peur des mots.

Extrait : "Avec Simon, je double la mise. Mais quand il est parti, mon coeur s'est arrêté de battre. Plus une goutte de Coca. C'est dangereux, l'amour, et tellement compliqué. Pourquoi on l'aime lui et pas un autre ? C'est dur de raisonner. Pourquoi on décide de faire des enfants, de se marier, de passer sa vie avec une personne ? Pourquoi elle ?
On peut répondre :
Parce que je l'aime.
Parce qu'il m'apporte le calme, et la sécurité.
Parce qu'avec lui je ne m'ennuierai jamais.
Parce qu'il sera un bon père et que je sais qu'il m'aime.
Parce qu'il est fou de moi, et qu'il me fait prendre mon pied.
Parce que je pourrais continuer pendant des pages et des heures.
Moi je ne sais pas. Pourquoi Simon et pas Raphaël ? Parce que c'est lui. C'est tout. Je le sens. Avec Simon, je suis moi."

6€95 aux éditions Pocket

MA NOTE : ♥♥ 

           ▼   ►  ► ▼ ► ▼    
J'espère que cette revue vous aura plu ! En tout cas, j'attend avec impatience que le second tome sorte en livre de poche pour l'acheter. Vous l'avez lu vous ? Si oui, qu'est-ce que vous en avez pensé ?
En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋

ARTICLES SIMILAIRES

2 commentaires

  1. Hey, je ne connaissais pas du tout cette jeune femme ni son livre. Merci de me l'avoir fait découvrir, je l'ajoute sur ma PAL. J'ai très envie découvrir l'histoire de Bianca, en plus ça à l'air très bien écrit!
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée dessus par hasard, dans une petite librairie d'occasion de ma ville. Et j'ai tout de suite été interpellé par le résumé.
      L'histoire est très bien écrit, et très belle en effet !

      Supprimer