Je vous présente mon Bullet Journal


Hello les copains, j'espère que vous allez bien ! Ça fait déjà un moment que je dois vous parlez de mon Bullet Journal ; que vous avez pu voir à quelques reprises sur mon compte Instagram. J'ai d'abord voulu le faire en vidéo, mais celle que j'avais filmé n'allait pas du tout (que ce soit le cadrage, l'éclairage et même ce que je racontais). J'ai donc décidé de commencer par un article. Je pense (enfin je vais essayer) que je vous présenterais chaque mois en vidéo par la suite. Afin de vous proposer un contenue plus court et plus intéressant.

J'ai commencé l'article ce matin, en y passant plusieurs heures. Je reviens ce soir car je voulais vraiment vous le poster aujourd'hui. J'ai essayé d'être la plus précise possible, et je pense ensuite faire un article sur tout mon matériel. 


      Tout d'abord, je suis une grande passionnée de carnets, d'écriture, de petits dessins, alors le Bullet Journal s'est un peu imposé comme une évidence pour moi. Quand j'ai commencé à beaucoup m'investir dans le blog, à m'organiser pour les articles les photos, il fallait que je trouve quelque chose, une astuce pour rendre cette organisation plus facile. Je me suis d'abord tournée vers le planner. Je l'avais acheté sur Aliexpress ici, car je ne voulais pas investir 70€ dans un planner sur les e-shop de papeterie... Au début, j'aimais beaucoup ce système, je le laissais ouvert sur mon bureau, comme ça, j'avais une vue d'ensemble sur ce que j'avais à faire pendant la semaine. Je le personnalisais avec quelques stickers, et ça s'arrêtait là. Sauf que ! Je commençais à trouver le planner pas assez pratique, il ne répondait plus à mes besoins : je ne pouvais pas le personnaliser comme je voulais, c'était compliqué de passer des pages "semaines" aux pages "to do list", bien trop imposant, je ne pouvais pas l'emmener partout comme je voulais ; et puis la tendance Bullet Journal, ou Bujo en abrégé a débarqué. 





Le Calendex 

Un des "essentiels" du Bullet Journal, c'est le Calendex, il permet d'avoir un oeil sur l'année entière, et d'y inscrire les événements les plus importants à ne pas oublier.
Je suis pas complètement satisfaite du rendu du miens, bien qu'il soit assez pratique. Je vous conseille de vous munir d'un calendrier de l'année très lisible pour le recopier si vous voulez éviter les ratures...


Le Calendrier

Le Calendrier permet d'avoir un oeil sur l'année, notamment sur les jours, que je n'ai pas inscrit dans mon Calendex, petit regret pour le coup. 
J'ai décidé de le faire sur un thème plutôt lunaire, avec du masking tape et des étoiles dorées dessinées au marqueur. 

⭔ Set up d'Avril


Pour le mois d'avril, je n'avais pas vraiment décidé de faire un thème pour le mois, qu'on retrouverai à chaque page. Et au final, c'est aussi un avantage du Bujo, on le fait comme on veut. Il est pas nécessaire de suivre les exemples de folie qu'on peut voir sur les réseaux sociaux.
J'avoue ne pas du tout être convaincue par ce premier Set Up, c'était plutôt une phase test, pour voir ce qui pouvait fonctionner ou non pour les prochains mois.

Pour la "page du mois", j'ai presque honte du résultat haha. J'ai voulu faire un dessin à l'aquarelle, mais les pages sont si fines, que le résultat n'est vraiment pas top. J'ai ensuite voulu rattraper le coup avec du masking tape à paillettes, mais le résultat est presque pire...


Sur la page de gauche, j'ai décidé d'y mettre mes "trackers", c'est une façon très pratique de suivre un nombre de choses. Il y avait deux trackers que je voulais absolument mettre dans mon Bullet journal, le "sleep tracker" pour suivre mes heures de sommeil et le "mood tracker" pour noter mes humeurs.

Au fil des jours, je me suis rendue compte que ma façon de faire pour le sleep tracker n'était vraiment pas pratique... Bien qu'on puisse avoir un oeil assez rapide sur le suivis de mon sommeil

Pour ce qui est du mood tracker, j'ai décidé de faire une sorte de cercle en représentant le cycle lunaire, l'idée me plaisait plutôt bien. Et je trouve qu'on s'y retrouve assez facilement. Bien qu'on ne voit pas clairement l'humeur de certains jours. Je me suis limitée à 8 humeurs, ce qui est déjà pas mal je trouve haha. Puis comme vous pouvez le voir, certains ronds ne sont pas remplie, preuve qu'il a été difficile de remplir mon Bujo tous les jours.



Ensuite, j'ai voulu faire une page calendrier du mois, en utilisant une technique plus original qu'un simple calendrier en carrés. J'aimais beaucoup l'idée de faire des lignes pour les événements importants du mois, et on s'y retrouve plutôt bien, tout en apportant un aspect plutôt esthétique. Sauf que... Le mot "April" a quelque peu tacher la page, j'ai donc rajouter un morceau de papier jaune : énorme erreur haha, le rendu est affreux....
Mais c'est cependant une présentation que je pourrais garder pour un autre mois, avec un autre dessin.


On retrouve ensuite un autre tracker, il n'y a aucune logique dans ma présentation, car cette page aurait dû se trouver à la suite des autres trackers, ce qui aurait été beaucoup plus pratique. Mon habit Tracker me sert beaucoup, et je l'avais déjà quand je tenais mon planner. J'ai décidé de choisir plusieurs idées importantes que j'avais envie de suivre au quotidien. Comme les jours où je m'occupe du blog, ou bien les jours où je bois de l'alcool. C'est une très bonne façon de noter ces habitudes
J'ai "essayé" (vous voyez les guillemets hein...) de me remettre à la musculation ce mois-ci, et c'était une très bonne motivation de colorier la case "sport" une fois ma séance faite.

Il me restait une petite place en bas de cette page, j'ai donc décidé d'y ajouter la catégorie "mes petites joies du mois" où je note en quelques mots des petits moments qui m'ont apportés de la joie dans le mois.

Sur la page de droite, j'ai décidé de noter toutes mes idées pour le blog et youtube, ainsi que mes idées de looks à shooter. Cette page me permet de noter mes idées au fil des jours, et surtout de toutes les avoir à un même endroit. Moi qui avait l'habitude de noter mes idées dans une dizaine de carnets différents, ça me facilite énormément la vie !

Je ne suis pas du tout satisfaite du rendu de ces deux pages, qui est très brouillon, mais je trouvais tout de même la mise en page très pratique.



On retrouve ensuite mes pages "Semainier". Je voulais absolument retrouver tous les jours de la semaine sur la même double page, pour que ce soit plus compréhensible. Le rendu n'est pas top, et encore une fois plutôt brouillon. Je n'ai même pas mesurer pour avoir un résultat cohérent entre les différents jours. J'ai en plus appuyé trop fort sur mes crayons, les écritures se voient donc sur les autres pages... Mais je me suis rendue compte qu'il était super important d'avoir toute une semaine d'un seul coup d'oeil.



Sur mes deux dernières pages du mois, j'ai décidé d'y ajouter une sorte de petit bilan. J'y dessine mes souvenirs marquants du mois, sous forme de petit Polaroid, en y ajoutant un peu de couleur. Je trouve que c'est une superbe façon de se remémorer son mois.

Sur la page de droite, j'ai décidé de créer de petits cadres pour y noter mes "livres lus" et les "films vus" du mois. Enfin, en dessous, une partie pour noter mes "coups de coeur" au fil du mois, cette partie me sert aussi à rédiger mon article coups de coeur du mois sur le blog.


Enfin, pour clôturer le mois d'avril, j'avais imprimé mon petit programme de musculation, pour l'avoir toujours sous la main ! J'avoue que j'aurais pu y mettre un peu plus la forme, et décorer plus ces deux pages (même s'il n'est jamais trop tard !).


 ⭔ Set up de Mai


Pour le mois de Mai, je me suis un peu plus appliquée à sa réalisation. J'ai essayé de rester dans un thème rose et vert. Et je suis plutôt contente du résultat. Suite à mon Set Up d'Avril un peu catastrophique, j'ai pu reprendre ce qui avait bien fonctionné, et ne pas refaire ce qui avait été raté.


Pour la page de garde du mois de Mai, j'ai décidé de rester assez "sobre", et fleuris. À droite on retrouve un calendrier du mois classique, qui se trouve être très rapide quand on a besoin de jeter un coup d'oeil sur le rendu de notre mois. J'ai ajouté une petite citation, du ruban et du masking tape, et je suis plutôt satisfaite du résultat ; qui est très doux, et bien plus agréable à regarder que le mois précédent.


Sur les pages suivantes, on retrouve mon Mood Tracker et mon Sleep Tracker que j'ai fait d'une façon totalement différente. Pour suivre mon humeur, j'ai décidé de dessiner des cactus, chacun divisé en différents jours du mois. J'ai repris les mêmes 8 humeurs utilisées pour le mois précédent, puisqu'elles convenaient bien à mon quotidien. De plus, j'ai essayé de garder les couleurs roses et bleus pour colorier.

À droite on retrouve mon suivis de sommeil. Je dois avouer que ce fut très long de noter tous les chiffres, mais complètement plus pratique à remplir. Il me suffit tout simplement de surligner les heures dormis et hop, je m'y retrouve !


Sur la double page suivante, on peut retrouver mon tracker d'habitudes, réalisé de la même façon que le mois précédent. Je trouve que le système de cases fonctionne très bien. Et en dessous mes idées pour le blog et Youtube, en bien plus petit, ce qui au final suffit amplement. 

À droite, j'ai repris l'idée des "petites joies du mois" que j'avais beaucoup aimé compléter au mois d'Avril. Cette fois en y accordant une plus grande place. J'aime bien mon idée des post-it collés sur un fond de publicité de magazine.



On y retrouve ensuite mon semainier. Le fait de faire des cases régulières était beaucoup plus agréable à remplir, et cette façon de faire m'a beaucoup plu. J'ai gardé le thème rose, en ajoutant une citation trouvée sur Pinterest à chaque semaine.

Sur la dernière page, on retrouve à nouveau ma page "memories" où je décide mes moments favoris du mois.



J'ai ensuite repris l'idée des cadres pour mes livres lus et mes films vus du mois. C'est une idée qui me plait beaucoup et que je pense garder chaque mois. Tout comme la partie "coups de coeur du mois". 
À droite on retrouve une page un peu spéciale, une inspiration trouvée dans une vidéo Youtube. J'y ai noté (presque) 18 objectifs à atteindre en 2018.

Pour les pages suivantes, j'ai créé une page "Doodle", qui permet d'y dessiner pleins de petits dessins, afin d'avoir ensuite des idées pour les prochaines pages. Je ne l'ai pas encore finit. Mais j'aime beaucoup passer du temps sur Pinterest ou Instagram pour recopier de petits dessins.


 ⭔ Set up de Juin

Pour le Set Up de Juin, j'ai décidé de faire un thème bleu. Cette fois, j'ai réussi à mieux m'y tenir qu'au rose et vert haha. Encore une fois, j'ai repris les idées qui avaient bien fonctionné pour le mois de Mai.


Pour la page de Juin, j'ai repris l'idée du calendrier à cases, que j'ai trouvé super pratique au mois de Mai. Je suis restée assez sobre pour le dessin du mois, mon seul regret : avoir appuyé comme une dingue pour écrire le mois "June" qui à transpercé sur la page suivante...



À la suite, on retrouve mon Tracker de sommeil, j'ai repris exactement le même système qui m'a semblé très pratique et facile à remplir le mois précédent. J'y ai seulement ajouté du masking tape bleu pour rester dans le thème.

À droite, mon Mood Tracker, sous forme de roue ; une présentation qu'on retrouve énormément pour ce tracker. Je suis pas super convaincue par ce dessin, je pense que j'aurais pu faire mieux. Et au final, j'aimais mieux l'idée d'un dessin un peu plus élaboré comme les cactus...


Petit changement pour ce mois-ci : mon Habit Tracker a changé de forme. J'ai décidé de vraiment séparer chaque habitude en créant un mini calendrier pour chacune d'elles. Je trouve le rendu très esthétique, et je pense qu'il sera tout aussi facile de remplir cette page qu'avec la présentation des autres mois. 

À droite, j'ai de nouveau prévu une page pour mes idée Youtube et Blog. Comme quoi, votre Bullet Journal s'adapte vraiment à votre activité, vos envies de chaque mois.



Le mois de juin commençant par un week-end, j'ai profité de la page de gauche pour y faire une catégorie "Outfit to post" où je noterais mes idées de tenues à prendre en photo pour le blog.

Pour ce qui est du semainier, j'ai décidé de partir sur une présentation assez simple, toujours bleue. Le système de cases est plutôt pratique, et je m'y retrouve assez bien comme ça. Petit changement ce mois-ci, j'ai ajouté une partie "To Do". Je ne sais pas encore si je m'en servirais vraiment, mais il fallait que je comble les espaces vides. J'aurais donc pu faire des cases plus grandes pour chaque jour.



On retrouve ensuite la partie Memories, que je compléterais à l'aide de dessins encore une fois. J'ai décidé de prendre une double page cette fois, pour me forcer un peu plus à dessiner, et peut-être les faire plus gros. J'ai ajouté une citation dorée dans le coin en bas ; elle est issus d'un carnet remplie d'autres citations comme celles-ci, trouvée chez Action.

Je pourrais vous faire une article plus poussé sur tout mon matériel dans un prochain article si vous le souhaitez !


Enfin, on retrouve à nouveaux mes petits cadres pour mes films vus, mes livres lus et mes coups de coeur. À droite, une autre façon de présenter mes petites joies du mois.


MES INSPIRATIONS

Je trouve mes inspirations essentiellement sur Pinterest et Instagram. Mais j'aime aussi énormément regarder des vidéos Set Up sur Youtube.

D'ailleurs Julinfinity vous donne ses conseilles dans cette vidéo, pour bien commencer son Bullet Journal ! Vous pourrez aussi retrouver quelques inspirations sur son compte Instagram.

Je regarde aussi les vidéos de Camille Talks et Madison Ramaget qui ont de superbes idées.

Je suis aussi plusieurs compte Instagram, et plusieurs hashtags, qui permettent de trouver pleins d'idées.



L'une des meilleures sources d'inspiration reste tout de même Pinterest, où vous pouvez trouver énormément d'idées ! J'ai d'ailleurs créé un tableau pour toutes les idées que j'adore ; à retrouver ici.




MON MATÉRIEL


Je suis une vraie fan de papeterie depuis un petit moment, j'adore acheter de nouveaux carnets, de nouveaux crayons ou du masking tape. Alors quand j'ai commencé mon Bullet Journal, c'était une bonne excuse pour acheter encore plus de matériel haha.



Tout d'abord, quelque chose de très pratique c'est les surligneurs. J'ai acheté toute la collection de surligneur pastel. Je vous conseille de les acheter en grande surface, les prix seront bien plus intéressant qu'en boutique de papeterie. Vous pouvez les trouver en lot à Cultura au prix de 5€99 ici.

Chez Stabilo, j'ai aussi acheté un petit pack de crayon feutre pastel, un turquoise, un bleu, un gris et un orange. J'ai payé l'ensemble 3€99 chez Cultura. Mais au final, je ne m'en sers pas plus que ça....





Mon énorme coup de coeur, ce sont les crayons feutres de la marque Faber Castell. Bon c'est certains que pour de la qualité, il faut être prêt à y mettre le prix : 2€79 le feutre ici. Mais la pointe en forme de pinceau rend le dessin et le coloriage vraiment agréable. Vous avez en plus un grand nombre de couleurs disponibles, et également des couleurs pastels.
De la même marque vous pouvez aussi retrouver des feutres métallisés au même prix ici.
Mais il y a aussi de nombreux kits de le marque, avec plusieurs feutres, ce qui reviens à légèrement moins cher. Comme ici, les 6 feutres pour 13€69.





Ensuite, si vous avez la chance d'avoir un magasin Action dans votre ville, c'est une vraie mine d'or pour votre Bullet Journal. J'ai par exemple trouver ces crayons marqueurs, pour moins de 1€ les 4 il me semble. Et les couleurs sont vraiment superbes. J'ai fais les étoiles de mon calendrier avec par exemple.


Pour faire des lignes, et écrire, je cherchais absolument un crayon noir avec une pointe fine, qui sèche vite pour ne pas avoir de bavures sur mes pages. J'ai donc acheté ces deux crayons qui me permettent de tracer des traits propres. Cependant je ne m'en sers pas pour écrire, car les pointes restent trop grosses et ne donnent pas un effet assez esthétique comme je le voudrais.

 Cependant, les mines restent très pratiques, et je me sers très souvent de ces deux stylos.

Stabilo OHPEN pointe fine S : ici
Faber Castell artist pen pointe S : ici
(je me rend d'ailleurs compte qu'il existe en pointe XS, surement un de mes prochains achats !)

Pour les écritures, j'utilise donc des stylos gels noirs, avec une pointe très très fine. Je suis fan de ceux vendus sur Aliexpress, je commence à en avoir pas mal. Bien que ce soit tous les mêmes, j'aime en avoir des différents. Pour en mettre dans ma trousse ou même dans mon sac à main, lorsque j'y mets seulement mon bujo sans matériels.

Pour ce qui est des Masking Tape, je les achète aussi sur Aliexpress principalement, mais aussi chez Hema et Action qui en ont énormément à petits prix !
Je vous conseille une grosse trousse comme j'ai acheté récemment chez Hema, et que vous pouvez voir sur les photos. Je mets d'un côté tous mes feutres, et de l'autre tous mes crayons pour écrire, je trouve ça tellement pratique à emmener. Je vous conseille aussi d'avoir une petite règle de 15cm ce qui est supeeeeer pratique !

J'ai aussi "investis" dans un livre sur le lettrage, c'est quelque chose que j'aime beaucoup depuis un moment, et je trouvais l'occasion bonne pour en apprendre un peu plus. J'ai acheté ce livre de lettrage à la main pour seulement 12€90, et il me sert pas mal !


MES CONSEILS :
- Prendre un carnet avec des pages assez épaisse, sinon avec des marqueurs, il y a de grandes chances que ça transperce sur la feuille, et le rendu de l'autre côté est gâché...
- Il ne faut surtout pas oublier que ce n'est pas grave si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez très bien tenir un Bullet Journal quand même !
- Il est important de prendre un carnet qui contient des pages avec des points ; comme ça, c'est beaucoup plus simple pour les tracer et dessiner des traits réguliers.
- Je vous conseille de prendre un carnet avec une couverture souple, je trouve ça plus pratique à transporter, ça prend bien moins de place.
- Aliexpress est votre ami pour la papeterie
- Pour garder des idées d'inspirations, enregistrez et faites des captures d'écrans sur Pinterest et Instagram.


MES PETITS REGRETS :
- Ne pas avoir fait de sommaire, ni pris un carnet avec des pages numérotées
- Ne pas avoir pris des pages assez épaisses
- Avoir acheté un carnet avec des pages jaunes pales plutôt que blanches



Et si vous n'êtes pas convaincue par la création, vous pouvez trouver des bujo déjà pré-replie : ici ou ici.

Enfin, et je pense pour beaucoup de personne, le Bullet Journal est vraiment une façon de se détendre et de penser à autre chose. J'ai commencé mon Bujo pendant une période pas top niveau moral, et réfléchir à mes présentations, gribouiller, dessiner, m'a vraiment permis de me changer les idées ! Alors en plus d'organiser votre vie, le Bullet Journal a aussi un effet thérapeutique !

Commentaires

  1. Un magnifique bujo, il est peut-être pas parfait comme ceux qu'on voit sur Instagram mais il te ressemble. J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ouah dis donc tu t'es beaucoup investie dans ton Bullet ! Il est superbe :)
    J'en ai eu un pendant près d'un an et demi, mais je me suis rendue compte que c'était finalement trop de pression et une trop grande perte de temps... donc depuis deux-trois mois, je l'ai arrêté et finalement, je me sens beaucoup mieux sans !
    Tu peux retrouver ce choix dans cet article si ça t'intéresse :
    https://eclatdesoit.com/2018/04/19/un-peu-plus-dun-mois-sans-bullet-journal/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, au contraire, je trouve que le Bujo permet de se détendre énormément. Sans se mettre de pression, justement !

      Supprimer
  3. Merci je viens de m acheter un planner pour changer du carnet. (Je l ai mis sur mon Instagram)
    Je vais sans doute m inspirer de tes semaines de mai j aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Voilà déjà pas mal de mois que je souhaite en faire un, sachant que moi aussi je suis fan de papeterie et j'ai un million de carnets chez moi. Malheureusement par manque de temps cela ne s'est pas fait. Mais pour la prochaine année je pense avoir beaucoup plus de temps pour moi et je pense que ça pourra effectivement me détendre. En tout cas tes conseils m'ont été très utile alors merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, niveau détente c'est génial comme moyen !
      Et je suis très heureuse d'avoir été utile avec cet article ! 😌

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

back to top