Mes applications favorites pour Instagram


Hello les copains, j'espère que vous allez bien ! J'essaye de reprendre un peu le rythme sur le blog, mais j'avoue que c'est un peu compliqué, d'autant plus que j'ai un rythme de vie différent chaque semaine haha. C'est par la même occasion compliqué de faire des photos. Autant pendant une semaine je vais pouvoir faire un sacré stock, et la suivante n'en faire aucune. En plus il commence déjà à faire sombre quand j'arrive le soir. Je pense de plus en plus à investir dans des lumières...

Aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu différent de d'habitude, ou en tout cas moins fréquent. Ça faisait un petit moment que je voulais faire un article pour partager mes bons plans appli photos. J'avais aussi pour idée de faire une vidéo dans ce genre, mais je pense que ça sera plutôt sur les applications "en général" que j'utilise au quotidien. Il faut d'ailleurs savoir que je suis le genre de nana qui a 15000 applications sur son téléphone ! 
Pour ce qui est de mon compte Instagram, j'aime bien aussi alterner entre photos au téléphone et photo au Reflex. Ce qui est dommage, c'est que le Reflex (à cause de sa grosseur et de son poids), ne se transporte pas facilement partout. Quand j'aurais les moyens, j'aimerai bien investir dans un appareil photo hybride Panasonic.


VSCO 
VSCO c'est L'application que j'utilise tout le temps et sur toutes mes photos ! C'est le filtre A6 que j'applique à toutes mes photos (pour essayer d'avoir un feed harmonieux).
Elle est aussi super pratique pour tous ces petits outils. J'utilise principalement la luminosité et la netteté. Mais c'est parfois super pratique de "refroidir" la photo quand elle est trop jaune ou l'inverse. 
En tout cas, c'est une application basique pour moi. Vous avez cependant plusieurs filtres payants, mais les plus classiques sont offerts avec la version de base.



IN SHOT
In shot, je l'utilise principalement quand j'ai un petit montage vidéo rapide à faire. C'est assez intuitif et rapide. Ce qui est super pratique, c'est que c'est l'une des seules applications où vous pouvez ajouter un filtre sur une vidéo.
Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des collages ou retoucher vos photos. Elle est plutôt pas mal quand vous voulez faire un cadre avec une couleur ou un fond personnalisé. Vous pouvez même choisir la dimension de votre choix ! Elle peut par exemple être top pour mettre un peu en page vos stories Instagram.


HYPE TYPE
C'est l'application que j'utilise pour faire mes stories sur Instagram. Je m'en sers souvent quand je veux annoncer un nouvel article et que je veux un texte dynamique.
Vous avez pas mal d'option et de mise en forme de texte ce qui est plutôt cool.
Au final, ça vous fait une petite vidéo, et je trouve ça bien plus sympa qu'une simple photo avec du texte dessus, écrit directement d'Instagram.

Cependant, si vous voulez enlever le nom de l'application une fois votre vidéo importée, il faut payer...
Ma petite astuce : ajouter du texte une fois sur Instagram à l'endroit où la marque mets son logo en bas. 😉


SNAP SEED
Snap Seed est une application de Google pour retoucher les photos. 
Je m'en sers assez rarement je dois l'avouer, tout d'abord parce que la prise en main est un peu plus compliqué que sur les autres applications. 
On peut y retrouver une petite dizaine de filtres, personnellement, je ne m'en suis jamais servis. 
Cependant, au niveau des outils, l'application est assez complète ! 
À l'aide du pinceau on peut rajouter de la luminosité que sur certaines zones de la photo (et ça c'est vraiment super utile) par exemple.
Il y a aussi des outils comme "grain", "éclat glamour", "vintage"... qui peuvent donner des effets sympas à vos photos ! 


COLOR STORY
Dans cette application, on retrouve tous les outils basiques : luminosité, contraste, netteté...

Mais on peut y trouver aussi quelques filtres et effets sympas. On peut rajouter du bokeh, des lumières. Cependant le pack gratuit reste un peu trop limité à mon gout. L'effet très utile à mon goût est le dégradé bleu, qui peut rendre vos photos aux ciels gris plus jolies.  
Sinon les effets supplémentaires sons payant...


AFTERLIGHT
Afterlight c'est l'application qu'il vous faut si vous êtes un fan des effets de lumière
Elle dispose de tous les réglages de base et de quelques filtres que j'avoue avoir peu testé. Mais j'aime beaucoup m'en servir pour rajouter des faisceaux de lumières.
Autant les autres applications ont profité de la tendance pour rendre ces effets payants, hors le pack d'Afterlight est vraiment complet sur ce point.
Mon petit conseil est de ne pas en abuser non plus haha.

UNFOLD
Unfold c'est l'application la plus connue pour mettre en forme de jolie stories Instagram. Je l'utilise assez souvent, surtout quand j'ai envie de mettre plusieurs photos dans une seule et même story.
Elle permet aussi de rajouter du texte.

Malheureusement dans la version gratuite vous avez accès à seulement un pack de mise en page ; les autres (et les plus jolis évidemment) sont payants ! Cela reste tout de même une application super pratique.


SNOW
J'ai découvert l'application Snow il y a peu de temps, en fouinant un peu sur les réseaux sociaux à la recherche de nouvelles applications photos.
Je dois avouer que je ne croyais pas trop en son potentiel. Elle est principalement utilisé pour faire un visage plus fin et vous faire ressembler à une poupée. 
Mais (parce qu'il y a toujours un "mais"), le dernier outil offre de superbes possibilités, pour créer des photos un peu plus originales. Bon bien sûr il faut fouiller, parce que la plupart des effets sont dans le style 'kawai exagéré".
Mais je l'ai cependant utilisé pour plusieurs de mes posts comme : ici, ici, et ici.
 PREWIEW
Comme son nom l'indique, cette application vous permet de prévisualiser votre compte Instagram. Cette application m'est devenue super utile, et je m'en sers tous les jours. 
Même si mon feed n'est pas l'un des plus harmonieux, j'aime voir si ma prochaine photo va bien aller avec les suivantes. Je dois avouer que je reporte souvent des publications car elles ne vont pas bien avec les précédentes. 








J'utilise aussi Photoshop sur Ipad pour faire quelqu'un de mes montages. L'application est super facile d'utilisation, et ça m'a bien aidé quand je n'avais plus d'ordinateur avec un Photoshop complet. Pour ce qui est des photos sur le blog, j'utilise seulement Photoscape pour les retouches. Je mets très très rarement des filtres, car j'aime que les couleurs restent fidèles à la réalité. L'avantage c'est que l'application pour Mac est vraiment super complète. Il m'arrive aussi d'utiliser InDesign, si j'ai envie de faire un peu de mise en page.

Je pense que le mieux reste de bidouiller un peu avec les applications ou vos logiciels. Il n'y a pas besoin de s'y connaitre en montage pour faire des trucs cool, ou avoir un joli compte Instagram. Le plus important après tout c'est qu'il vous ressemble.

Commentaires

back to top