L’Élixir d'amour de Eric-Emmanuel Schmitt

  A loha tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! La première semaine de vacances touche à sa fin, et ça passe vraiment trop v...

 Aloha tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! La première semaine de vacances touche à sa fin, et ça passe vraiment trop vite... On se retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle catégorie qui fait son apparition sur le blog. Une catégorie qui présente mes dernières lectures. Je suis une fana de livre, je tiens ça de mon papa qui en a des milliers. J'adore acheter des livres, (sûrement) presque autant que des vêtements, et évidemment j'adore lire. Quand j'ai vraiment besoin d’évasion et que je n'ai pas envie de regarder ni film, ni série (si si, ça m'arrive) et bien j'attrape un livre que je n'ai pas encore lu dans ma bibliothèque. Bon, le problème majeur c'est que je peux passer une nuit à lire un livre, une fois que je suis captée par celui-ci, c'est presque impossible de le laisser. Ça m'arrive même de lire des livres en une fois, oui, bon, pas ceux qui font 700 pages hein ! Personnellement, j'aime bien lire les avis de livre d'autres personnes, ça donne des idées de lecture, et ça peut parfois confirmer l'envie d'acheter un livre. Donc, je me suis dit, pourquoi pas faire pareil ici ? Et voilà que cet article prend vie. Au début, j'avais envie de vous présenter environ 3 livres par article, et je me suis finalement dit, qu'un article pour un livre serait plus sympa, et plus complet.
Aujourd'hui, je vous présente donc un premier livre, qui s'appelle "L’Élixir d'amour" écrit par Eric-Emmanuel Schmitt dramaturge, romancier et réalisateur.
Tout d'abord, c'est un livre assez court qui fait un tout petit peu plus de 150 pages, de plus c'est un roman épistolaire (roman écrit sous forme de lettres/messages entre personnages), ce qui fait qu'il se lit assez vite.

" L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unis Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ?Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Ils entament une correspondance, où ils évoquent les blessures du passé et leurs nouvelles aventures, puis se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? En fin observateur des caprices du coeur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments. "

 A première vu, j'ai tout de suite été tentée par la couverture. Je la trouvais vraiment jolie, presque poétique.
Quand je pense à parler de ce livre, la première chose qui me vient à l'idée, c'est de dire que je n'ai pas aimé le personnage d'Adam. Il faut se l'avouer c'est tout à faire le portrait type du gars qu'on va détester. C'est un coureur de jupon, presque misogyne qui pense ne jamais pouvoir souffrir.
Au contraire le personnage de Louise est plus aimable, c'est une femme adorable et attachante. 
Tout au long du livre, on apprend à connaitre les personnages, ce qu'il s'est passé entre eux. On peut même prendre le partie d'un des temps. On apprend à voir si l'amour peut renaître ou non. Si l'on peut rester ami avec quelqu'un que l'on a aimé. Je pense que L'Elixir d'amour est un très bon livre ; car il parle de quelque chose que tout le monde connait, que tout le monde cherche : l'amour. J'ai aimé le fait que l'histoire ne soit pas construit d'une façon "niai-niaise", mais plutôt moderne ; une histoire probable, qui arrive de nos jours. 
J'aime beaucoup comment l'histoire se termine, c'est une bonne histoire, courte et captivante. C'est un livre que je recommanderai sans hésitation, surtout si vous avez peu de temps pour lire, mais que vous avez vraiment envie de dévorer un livre.
  Extrait : "Ce s'appelle une bonne nature. On ne souffre pas de ses désirs; on souffre simplement du fait qu'une fois comblés ils renaissent, comme s'ils ignoraient la rêve de satisfaction. Et toi, as-tu pris un amant ? des amants ? Fréquentes- tu des hommes qui te plaisent ? Adam"

6€10 aux édition Le Livre de Poche




           ▼   ►  ► ▼ ► ▼     
J'espère que ce premier article "Lecture" vous aura plu, n'hésitez pas à me dire si il y a des idées à apporter. En aucun cas, je suis critique littéraire, je trouve ça simplement sympa de donner son avis sur des livres. D'ailleurs vous pouvez avoir un avis totalement différent, et je serais ravie de le connaitre et que vous le partagiez avec moi.
En tout cas, j'aime bien faire ce type d'article, vous devriez en retrouver d'autre prochainement. Et du coup, je pense que ça va encore plus me motiver à lire, dans les prochains jours.
Pour ce qui est des looks, ça va être plus compliqué, car la météo annonce de la pluie pour toute la semaine prochaine, j'espère qu'ils se trompent. De plus, je commence à avoir pas mal de tenue de printemps à shooter, mais il fait toujours pas assez beau et chaud pour...
En tout cas, on se retrouve très vite ! 
Bisous bisous ❊ ❋


ARTICLES SIMILAIRES

2 commentaires

  1. C'est une très bonne idée d'article ça ;)
    J'aime bien l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt, je l'ai découvert avec "La nuit de feu" :) Mais je n'ai pas lu celui-ci, enfin pas encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Moi j'ai lu que celui ci pour l'instant 😊

      Supprimer