Pour un an avec de toi de Gayle Forman (Pour un jour avec toi #2)

H ello les copains, à l'heure où je vous écris certains de mes amis sont certainement encore en salle d'examens, ou tout juste e...


Hello les copains, à l'heure où je vous écris certains de mes amis sont certainement encore en salle d'examens, ou tout juste en train de sortir. En effet, ce matin était l'épreuve d'histoire-géographie ; celle que je redoutais le plus, parce que depuis le début du lycée, j'ai toujours été nulle dans cette matière. Ma meilleure note en "type bac" était 9, du coup pour le vrai bac, je visais pas bien plus haut. Après avoir passé des heures à relire mes fiches, et regarder des vidéos (d'ailleurs je vous conseille celles des Bons Profs, qui sont vraiment complète), le stress de n'avoir rien avoir à écrire. Assise à ma table, j'attend les sujets, aujourd'hui, on avait un surveillant assez relax et marrant, pour le coup c'était plutôt agréable. Il nous avait à peine donner les copies qu'il nous a dit "bon, bah vous aurez besoin des crayons de couleurs en fait !" et là, le désespoir ; les croquis c'est vraiment pas mon fort. De loin je pensais que c'était celle sur la mondialisation. Et au final non, les Etats-Unis : LA SEULE que je connaissais par coeur !! Je regarde ensuite les sujets d'histoire : les mémoires de la guerre ou la place des médias. Danse de la joie, les chapitres que je connaissais le mieux et que j'avais le mieux compris. Du coup je suis plutôt contente de moi, je pense que c'est la meilleure copie que j'ai fait de ma scolarité au lycée hahaha, si j'ai pas au moins 12, je comprend pas !

Enfin bref, à la base j'étais là pour vous présenter le dernier livre que j'ai lu, soit Pour un an avec toi, qui est la suite de Pour un jour avec toi (donc je vous ai déjà parlé, et vous pouvez donc retrouver mon avis dessus juste ici). J'avais plutôt bien aimé le premier tome et bien le deuxième je l'ai carrément adoré ! L'histoire de 406 pages est cette fois-ci raconté du point de vue de Willem.

/!\ SI VOUS COMPTEZ LIRE LE PREMIER TOME, CET ARTICLE RISQUE DE CONTENIR DU SPOIL /!\ 

"Willem ne tient pas en place. De ville en ville et de fille en fille : il fuit, sans cesse. Jusqu'à cette journée-là, à Paris - et cette fille coiffée à la garçonne, dont il ne connait que le surnom : Loulou... Entre eux, une étincelle. Séparé d'elle par un fâcheux concours de circonstances, il passera l'année à la chercher. Partout. De Cancun à Bollywood, l'éternel voyageur remonte, sur les traces de sa belle inconnue, le chemin du bonheur..."

J'ai préféré lire le deuxième tome que le premier, car j'ai tout simplement préférée être dans la tête de Willem plutôt que dans celle d'Allyson. De plus, il nous fait voyager dans les quatre coins de monde, et on comprend enfin pourquoi il s'est volatilisé le lendemain matin de sa rencontre avec elle. Je trouve ça intéressant, d'avoir un point de vue masculin sur ce genre de situation.
De plus, la relation qu'il a avec sa mère est touchante. Il semble attaché à rien, mais il se rend finalement compte que c'est une illusion. On a envie qu'il la retrouve, d'ailleurs à certains moment du roman on y croit. C'est une histoire qui fait rêver, peut-être un peu niaise par moment, mais ça m'a plu. On a envie d'avoir quelqu'un comme Willem, qui serait prêt à tout pour nous retrouver, même à traverser des océans et aller dans des pays inconnus.
Ce livre est vraiment une jolie histoire d'amour. Gayle Forman est vraiment une superbe écrivaine ! Un roman fait de hasards, que l'on espère au fil des pages va bien finir. Willem croit aux accidents, ils ont mit Loulou une fois sur sa route, pourquoi pas deux ? On y croit tout au long du roman, mais ils semblent ne faire que se croiser et pas se trouver.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que ce deuxième tome n'est pas une réel suite au premier. On ne sait pas vraiment plus ce qu'il se passe quand la porte s'ouvre devant Allyson. Dans ce roman on se retrouve à peu près à la même époque où se déroule le premier tome. Mais j'aime la façon dont l'auteure réussie à créer de si bons personnages, qui sont vraiment travaillés. Willem est plutôt perdu dans sa vie dernièrement, et finalement tout semble rentrer dans l'ordre, et on est tellement content pour lui !

En bref, c'est un livre que j'ai vraiment apprécier lire. Avec de jolies descriptions des différents pays que Willem visite. On a l'impression d'être avec lui dans cette épreuve. De plus de nouveaux personnages sont développés, comme par exemple son oncle, que j'ai bien aimé. Mais on en apprend aussi un peu plus sur ses parents, et sa famille.
En tout cas, c'est un très bon livre, que je suis heureuse d'avoir lu et que je vous recommande !

Extrait : "C'était comme si elle s'était donnée à moi toute entière, et le résultat, c'était que je lui avais à mon tour donné plus de moi-même et que je pensais avoir à offrir. Mais alors, elle s'était évanouie. Ce n'est qu'après m'être complètement empli d'elle, de cette journée, que j'avais compris à quel point j'étais vide"

7€ aux éditions Pocket 

MA NOTE : 


           ▼   ►  ► ▼ ► ▼     

J'espère que cette petite chronique vous aura plu et donner envie de lire. En ce moment, je lis un livre de Patrick Poivre D'Arvor "les enfants de l'aube" c'est un roman assez court, et j'aime déjà beaucoup. Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit des romans. Je vous en parle dès que je l'ai finit.
Aussitôt après avoir posté le look de la robe Shein, j'ai pu à nouveau choisir un produit, et j'ai celui-là aussi, hâte de le recevoir ; et de vous le montrer !
Je vous souhaite une bonne journée.
On se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋


ARTICLES SIMILAIRES

0 commentaires