Entre mes mains le bonheur se faufile de Agnès Martin-Lugand

H ello ! Aujourd'hui, on se retrouve en cette nouvelle semaine, pour un article lecture. Ces derniers temps, j'essaye de prendre...


Hello ! Aujourd'hui, on se retrouve en cette nouvelle semaine, pour un article lecture. Ces derniers temps, j'essaye de prendre le plus de temps possible pour lire, et puis, il faut avouer que c'est un très bon moyen pour se changer les idées. Je pensais faire un article sur comment se constituer une bibliothèque à moindre prix. N'hésitez pas à me dire en commentaire si ça vous intéresserait. Cet article devait être posté plus tôt dans la journée, mais j'ai été malade toute la nuit, et du coup, je me suis levée qu'à 16h, tout à l'heure...

J'avais adoré l'écriture de Agnès Martin-Lugand, en lisant Les gens heureux lisent et boivent du café, dont je vous avait parlé ici.  Et je me suis d'ailleurs procuré la suite, que je suis en train de lire actuellement. J'avais beaucoup aimé sons style d'écrire et sa façon de raconter une histoire. C'est donc pour ça, que j'avais acheté ce roman là. De plus, ce qui est cool, c'est que ses romans sont pas trop longs, et donc rapide à lire.


"Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans les drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son coeur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volés ses aspirations de jeunesse. Alors elle déchire le carcan et s'envole pour suivre la formation dont elle rêvait. Et, de fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l’exubérance du Paris mondain."

Ce livre vous montre de ne jamais abandonner vos rêves

Iris n'en peut plus de son travail ennuyant à la banque, elle décide alors de démissionner, malgré les désapprobations de Pierre, son mari. Lors d'un repas avec ses parents, et le reste de sa famille, elle apprend qu'ils lui ont cachés qu'elle avait été prise à l'école de couture de ses rêves. Iris est dans une colère folle, et prend alors l'initiative de retenter l'expérience, plusieurs années après.
L'aventure commence et Iris laisse sa campagne et les amis médecins de son mari, pour Paris. Très vite elle tape dans l’œil de la grande Marthe, qui gère l'atelier de couture dans lequel elle a été prise. Iris participe aux soirées mondaines, et découvre cet univers singulier. La semaine à Paris à coudre, et le week-end auprès de son mari. Iris vit son rêve, enfin, sauf que son insupportable de mari ne la soutient pas. Et pendant tout le livre j'ai été énervée contre lui, bien qu'il puisse réserver des surprises, bonnes comme mauvaises.

Lors de cette aventure, Iris fait la rencontre de Gabriel, le fils adoptif de Marthe. Elle a interdiction de l'approcher par cette dernière. Et pourtant, une relation très forte se créera entre les deux. 

J'ai vraiment aimé pouvoir découvrir l'univers de la couture sous un angle différent, plus interne. On découvre alors le stress et la pression d'être couturière, pour des clientes très importantes ; et qui, à tout moment peuvent détruire votre réputation et votre carrière.

J'ai beaucoup aimé les nombreux rebondissement que ce livre contient. Spécialement à la fin, là on est totalement servis ! Les personnages sont tous bien travaillés, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Iris, qui est capable de mettre sa vie de côté pour réaliser son rêve.

Extrait : "De lui, en réalité, il ne me restait rien. Comme si je ne l'avais jamais connu, comme si il n'avait jamais fait partit de ma vie. Invariablement, je me disais que j'étais stupide. Cent fois je repassais notre scène d'adieux dans ma tête. Et une seule conclusion s'imposait : il ne m'a pas retenue."

6€30 aux éditions Pocket

MA NOTE : 


           ▼   ►  ► ▼ ► ▼      
J'espère que cet article vous aura plu. Je suis trop triste d'avoir été trop malade pour aller acheter des livres, j'espère vraiment pouvoir y aller dans la semaine.
J'espère que demain je ne serais plus malade, sinon les vacances seront pas cool du tout :(
En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋ 





ARTICLES SIMILAIRES

4 commentaires

  1. C'est le seul livre de l'auteure que je n'ai pas encore lu mais il est dans ma Pal donc ça ne devrait pas trop tarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, tu vas passer un super moment en le lisant, je te le garantie !

      Supprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé, j'adore cette auteure

    RépondreSupprimer