Wonder de R.J Palacio

C oucou tout le monde, j'espère que vous allez bien, et que vous profitez au mieux de votre week-end. Aujourd'hui, on se retrouv...


Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien, et que vous profitez au mieux de votre week-end. Aujourd'hui, on se retrouve pour un article lecture, et oui, ça faisait longtemps ! Mais ces derniers temps, j'aime bien me perdre dans mes lectures pour me changer un peu les idées.

J'ai acheté ce livre cet été, et j'en avais beaucoup entendu parler, bien qu'à la base ce soit un livre plus pour "enfant". Du coup, je me suis plongée dedans il a quelques jours, et je me suis tout de suite très attachée aux personnages.


"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
"

Ce livre, à travers six points de vus (des personnages principaux : August, Via, Jack, Summer, Justin et Miranda), raconte l'histoire du miraculeux jeune August, atteint d'une mal formation faciale depuis sa naissance. Chaque personnage raconte l'histoire de son point de vue, au fil des mois. Ce livre est réaliste, et tellement touchant, grâce à la simplicité de l'écriture et du point de vue interne. On a l'impression que chaque personnage nous parle directement, on se sent alors en immersion totale dans l'histoire.  J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces changements de point de vue. De plus, la plupart des personnages sont jeunes, donc la compréhension du livre est vraiment facile.

Bien évidemment, August est un personnage super attachant. C'est assez difficile de l'imaginé physiquement, mais on l'adore tout de suite par sa jolie personnalité. Au fil de la lecture, on a juste envie d'être avec lui, et de lui faire un énorme câlin. Il a seulement 10 ans, mais semble très fort et courageux, face à la vie qu'on lui a donné. Au fil des pages, et des mois, on est heureux de voir qu'August arrive à s'intégrer et se faire des amis, malgré quelques moments difficiles.

Via, sa grande soeur est aussi un personnage extraordinaire, tout comme leurs parents, qui sont capables de tout pour que leurs enfants aillent le mieux possible. 

Il y a vraiment de jolies passages d'amour, et on est tellement content pour August qu'il se trouve des amis qui voient au dessus de son physique. A travers ce livre, on voit comment se passe la vie d'un jeune collégien. 

J'ai beaucoup aimé aussi la présentation des parties, avec une petite citation à chaque fois. Et la mise en page selon les personnages qui parlent. 

C'est vraiment un très beau livre, que je recommande à tous et à toutes. Je dois vous prévenir, que vous allez sûrement pleurer à quelques reprises 

Extrait : "des fois, olivia me fait penser à un oiseau : ses plumes se hérissent quand elle est en colère, et quand elle est fragile comme maintenant, elle ressemble à un oiseau perdu qui cherche son nid. alors je lui offre mon aile pour refuge."

MA NOTE : 

17,90€ aux éditions Pocket Jeunesse



           ▼   ►  ► ▼ ► ▼     
J'espère que cet article vous a plu, et donné envie de lire. En tout cas, c'est un très beau livre, et qui se lit rapidement en plus de ça.
J'ai un look d'avance pour la semaine prochaine, et un autre que je compte shooter aujourd'hui (et oui, mes week-ends son super productifs !).  Je dois aussi publier un petit article en collab' avec Shein.
Je vous souhaite un bon dimanche, sous la couette ou en famille :
 En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋


ARTICLES SIMILAIRES

0 commentaires