La vie est belle de Christophe Léon

A loha les copains ! J'espère que vous allez bien, perso, j'avais mis un réveil pour aller courir, mais j'avais bien trop ma...


Aloha les copains ! J'espère que vous allez bien, perso, j'avais mis un réveil pour aller courir, mais j'avais bien trop mal aux genoux (la fille qui assume pas du tout d'avoir marché en talon hier). Enfin, j'ai profité du fait d'être debout pas trop tard, pour faire quelques photos pour de prochains articles et vous écrire celui-ci.

Je vous en avais parlé rapidement dans un précédent article, mais je ne sais pas si vous avez remarqué, j'ai refait la banner du blog. Dîtes moi ce que vous en pensez ! Oh, et j'ai enfin ouvert ma rubrique "bon plan shopping" à retrouver ici. Et vous pouvez y avoir accès à n'importe quel moment dans la sidebar, juste à droite de l'article. 

Aujourd'hui, on parle lecture, avec un livre que j'ai emprunté il y a quelques semaines. Je l'avais lu rapidement, sans avoir pris le temps de vous en parler ici. J'ai l'impression que moi et les livres, c'est soit j'adore, soit je déteste ; il y a pas de juste milieu haha.



"Depuis plusieurs semaines, Lewis ne vit plus que pour une chose : entrer en contact avec Julia, lui parler, apprendre à la connaitre. Pourtant, ce n'est pas l'amour qui l'anime."

Le résumé promet quelque chose de mystérieux, on ne sait pas vraiment sur quel piste l'auteur va nous emmener. Mais aux fils de pages, j'étais de plus en plus déçue de voir comment l'histoire se déroulait. Les personnages sont très vites présentés, et au final on ne sait pas grands choses d'eux. Il y a de nombreux passages du livre, qui selon moi sont inutiles.

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai vraiment pas réussie à accrocher à ce livre. Bien que je l'ai lu assez rapidement, et que ce soit assez bien écrit, l'histoire ne m'a pas du tout convaincue. Je l'ai trouvé un peu trop improbable, pourtant dans un cadre assez réaliste. On devine assez rapidement comment va se dérouler l'histoire. 

Alors autant, je n'ai pas prit beaucoup de plaisir à lire le livre, mais la fin, c'était encore pire. On dirait limite que le livre n'est pas finit. Je ne comprend vraiment pas comment l'auteur a pu mettre fin à l'histoire comme ça. 

Pour ce qui est des personnages, par exemple le petit frère de Julia, qui a seulement 13 ans il me semble, fait des choses complètement improbables pour son âge. J'ai l'impression que le caractère des personnages est exagéré. Comme la fois, où Lewis fugue de chez lui, on en parle pendant plusieurs pages, et au final, ça n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire ou bien à la vie du personnage. 

C'est cependant un livre qui parle d'un sujet grave et sérieux (de suicide, d’oppression au travail, de problème familiaux...), mais je trouve que l'auteur n'a pas assez bien traité ou exploité son idée. L'histoire s'achève trop vite, et je pense qu'il n'y a pas assez de détails, ou de descriptions. Je suis la première à me plaindre des livres pleins de descriptions à n'en plus finir, mais ici, elles sont quasi inexistantes...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas accroché à ce livre. Et ce n'est pas forcément un livre que je recommanderais ; sauf si vous avez envie de vous faire votre propre opinion. Bon après, ça reste de la littérature jeunesse donc...

Extrait : "Il fait nuit quand ma mère toque à la porte. Je n'ai pas diné, refusant de m'attabler en compagnie de VQR. Je les ai entendus discuter. J'ai épié les moindres bruits provenant de la salle à manger. Des rires ont fusé. Ma mère a gloussé. Je me suis senti trahi et blessé à la fois. J'ai résisté à l'envie d'interrompre leurs roucoulades et de débouler pour leur dire le fond de ma pensée.
J'étais à cran et j'ai mis la chaine stéréo à fond. Je ne supportais plus la rumeur de leurs voix, mais surtout d'être seul dans mon coin, lâchement abandonné par la seule personne qui compte pour moi.
- Je peux entrer ?
Maman entrebaille la porte de ma chambre et passe la tête.
- T'es chez toi.
C'est dit sans aménité, lui signifiant ainsi que je ne me sens plus chez moi. Elle entre, mais reste à distance.
"

14€ aux éditions

MA NOTE : ♥♥♥♥

           ▼   ►  ► ▼ ► ▼      
Bien que très peu optimiste, j'espère que cette chronique vous aura plu. Surtout, si vous aussi vous l'avez lu, je serais très curieuse d'avoir votre avis !
J'ai emmené plusieurs livres à lire pendant les vacances, et j'ai vraiment envie de prendre le temps de les lire. En plus, j'apprécie vraiment de vous les présentez ici après.
En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋



ARTICLES SIMILAIRES

2 commentaires

  1. Sympa cette chronique! Ma résolution est de lire plus en 2017!

    N'hésites pas à visiter mon petit univers si tu le souhaites,

    A bientôt

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aimerais aussi trouver plus de temps pour lire l'année prochaine !

      Supprimer