Lotus, Proses Intimes de Cédric Yali

       H ello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, dimanche pluvieux, je reste en pyjama à la maison. Je s...

      

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, dimanche pluvieux, je reste en pyjama à la maison. Je suis contente de vous retrouvez aujourd'hui, pour discuter d'un livre qui m'a beaucoup marqué, et c'est encore mieux parce qu'il a été écrit par un ami. 

Cédric Yali, est un garçon qui était au lycée avec moi. Je suis super fière et contente pour lui qu'il est pu publier ce livre, qui est une preuve de son talent pour l'écriture. Lotus, Proses Intimes est un recueilles de textes sur la vie, sur l'amour... Des textes qui nous parles et nous ouvrent les yeux sur le monde réel. 

J'ai été vraiment touché par certains textes, je me suis retrouvée dans certains. Ses textes me donnent envie d'avancer, de continuer de croire en ce qui me semble important. Vous savez c'est le genre de livre, une fois terminé, vous vous demandez ce que vous allez faire de votre vie. Je l'ai lu un soir, terminé à minuit, et ma première réaction a été "Wow !". Je pense que j'ai une façon de penser semblable à celle de Cédric, et je comprend ses textes, qui sont profonds et tellement réels. Ses textes sur l'amour, et ses expériences dans la vie sont tellement sincères.

Je suis hyper fière de ce qu'il a fait, de ce qu'il a écrit. Ce qu'il écrit est beau, et fort. Et c'est sûr et certains que, je lirais ses prochains livres. Parce que je suis sûre qu'il y en aura des tas, vu son talent. Le lire m'a donné l'envie de reprendre l'écriture à mon tour. Cédric m'a dit que, l'amour d'autrui l'a poussé à écrire et publier ce livre.

Il sera publié le 21 mars 2017. Et je me sens tellement privilégiée de l'avoir lu avant même sa sortie.

Ça a été compliqué de choisir un seul texte préféré, mais celui-ci m'a vraiment marqué :


"Avant-propos
Le lotus… C’est moi, de la seconde à mon entrée en fac. Ici pas de réelle prétention de dire ou même montrer une vérité absolue. Juste un adolescent, sa pensée et son entrée dans la vie adulte. Avec ce recueil, je veux avant tout montrer aux gens que même dans un monde brutal… À la fin c’est l’amour qui gagne. Cela peut paraître utopiste mais c’est en cela que je crois. Pas parce que je suis naïf (même si je le suis de temps en temps) mais parce que je veux transmettre aux gens l’amour. Personne ne devrait manquer d’amour. Personne ne devrait s’enfermer ou être mis de côté. Pendant trois ans j’ai vécu tout. Mais j’ai survécu aussi à ce « tout » quand il me blessait. C’est aussi ça quand on grandit, on se relève plus vite de certaines grosses blessures. Ne voyez pas en ce livre une leçon de vie. Ni même un parcours initiatique. Voyez seulement l’amour et les instants de vie. Voyez aussi peut-être la peur et la folie du monde dans lequel on vit. Voyez des passages à vide. Voyez peut-être, enfin et surtout de l’amour et les sentiments humains. Mais surtout n’y voyez ni de la prétention, ni de la tristesse et encore moins de la peine ou même de la haine. J’ai mis en place ce projet à la veille d’une rupture sentimentale. Pourquoi ? Parce que la nature a horreur du vide. Parce que je réponds par le manque d’amour en donnant cette joie qui m’a été enlevée. C’est pour moi, le seul comportement acceptable. Le seul moyen de vivre au-delà du simple principe « d’existence ». Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse. L’amour est la seule chose qui guérit nos maux à mes yeux. Je suis parfois redondant avec ce sujet mais je crois que c’est l’amour qui nous porte et cela bien au-dessus de notre condition d’humain. Je ne sais pas combien de temps trois ans font en vie de chat mais je sais qu’en vie d’humain… C’est beaucoup d’apprentissage, de joie, de peine et de chute parfois… Mais paradoxalement ça fait beaucoup d’espoir et beaucoup d’amour et j’espère que vous en trouverez en lisant ce recueil. Cédric Yali, avec beaucoup d’amour et beaucoup d’espoir…"

             ▼   ►  ► ▼ ► ▼     
J'espère que cet article vous aura plu, et surtout que vous irez acheter son livre ! Le talent dont il fait preuve ne peut vous donner qu'envie d'avoir ce livre sur votre table de chevet.
Je vais essayer de shooter de nouveaux looks dans la semaine, en espérant qu'il fasse plus beau.
En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋




ARTICLES SIMILAIRES

0 commentaires