milk and honey de Rupi Kaur

H ello les copains, j'espère que vous allez bien ! Je profite de ma pause de 3h ce midi pour écrire cette article, ce qui me permet...


Hello les copains, j'espère que vous allez bien ! Je profite de ma pause de 3h ce midi pour écrire cette article, ce qui me permettra de ne pas le publier trop tard ce soir à la place.

Milk and Honey, c'est LE livre, LE recueil de poésie qui a fait parler de lui cette dernière année.Qui n'a pas vu ces nombreux poèmes sur Instagram et Pinterest ? Rupi Kaur est une poète et écrivaine cannadienne. Elle s'est fait connaitre grâce à ses poème en utilisant Instagram. Milk and Honey, publié en 2015, traite de sujet tels que la violence, la maltraitante, l'amour, la perte, et la féminité.


"voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison"

Le livre est une collection de poésies, de proses et d’illustrations faites à la main. Le livre est composé de quatre chapitres, qui abordent un thème différent.

En ce qui concerne le titre, Kaur n’utilise pas de majuscules dans la logique de la présentation de ses écrits. Les chapitres sont intitulés “the hurting”, “the loving”, “the breaking” et “the healing”. L’œuvre s’est quand même retrouvée dans la liste des best-sellers du New York Times pendant 25 semaines consécutives ! Ça faisait un bon moment que je voulais l'acheter, et je le voulais absolument en version original. Sauf qu'il était quasiment impossible de le trouver sans devoir y mettre un prix exorbitant. Je l'ai finalement pris sur UrbanOutfitters, en profitant en plus d'une promotion (-50% sur le deuxième livre). Mais pour les moins amoureux d'anglais, il est maintenant disponible traduit en français

J'ai tout de suite été touchée par de nombreux poèmes de l'auteure. Notamment ceux des chapitres "the loving" et "the breaking". Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est suivre les étapes d'une "reconstruction" de l'auteure. À travers ses nombreux poèmes, nous la suivons dans les étapes et les épreuves de sa vie. Et dans lesquels on peut beaucoup se reconnaitre. J'ai beaucoup apprécié la mise en page de ses textes, qui sont plusieurs accompagnés de dessins. C'est agréable à lire ! 

En quatre parties : Souffrir. Aimer. Rompre. Guérir. Cette poète offre des moments bouleversants, des instants magiques, d'atroces blessures,  une envolée féministe, de l'amour...

Je sais déjà que (grande fan de poèmes que je suis) c'est un livre que je lirais sans soucis plusieurs fois. Je trouve qu'il guérit ou du moins apaise les maux grâce aux mots de cette auteure. Il y a des poèmes qui m'ont tellement touché que je les ai relus même plusieurs fois.

Extraits : "if i knew what
safety looked like
i would have spent
less time falling into
arms that were not"

"no
it won't 
be love at
first sight when
we meet it'll be love
at first remembrance cause
i've seen you in my mother's eyes
when she tells me to marry the type
of man i'd want to rise my son to be like"

MA NOTE : ♥♥


           ▼   ►  ► ▼ ► ▼    
J'espère que cet article vous aura plu ! Et vous ? Vous avez lu ce livre de Rupi Kaur ? Elle en a d'ailleurs sortie un nouveau récemment, j'attend un peu avant de le commander (parce que 17€ quand même hein...) .
En tout cas, on se retrouve très vite !
Bisous bisous ❊ ❋

ARTICLES SIMILAIRES

1 commentaires