Lovely February

blog mode, beauté et lifestyle

Marine
Yooo, je suis Marine, passionnée de vintage et de sneakers à la chevelure de lionne. Je ne passe pas une journée sans boire de thé. Fan de couleurs et good vibes addict, retrouvez-moi chaque semaine pour de nouveaux articles !

Mon avis sur la culotte menstruelle Pomm'Poire (+ blabla contraception naturelle)


Hello les copains, j'espère que vous allez bien ! Déjà, je suis trop contente que la marque Pomm'Poire m'ait de nouveau fait confiance pour cette collaboration. Je suis vraiment trop heureuse de travailler de nouveaux avec eux. C'est une marque que j'apprécie beaucoup, et avec qui je partage les mêmes valeurs. Vous pouvez retrouver mes deux autres articles sur la marque : No bra et Body Positive.

Il y a peu, la marque a sortie sa première culotte menstruelle. Dans ma démarche vers le 0 zéro déchet, ou du moins une réduction de ces derniers, je change pas mal mes habitudes de consommations, surtout pour les produits de beauté. De plus, je me suis fait poser un stérilet en cuivre dernièrement, donc terminé les tampons pour moi, qui sont plutôt déconseillés. Je me suis dit que c'était l'occasion mon mode de consommation au sujet des protections hygiéniques, en passant par quelque chose de plus naturel et de meilleur pour mon cœur ET l'environnement.


La culotte menstruelle Pomm'Poire en collaboration avec Lemahieu ressemble à un sous-vêtement classique, à la différence qu’elle est capable d’absorber vos flux sans tacher vos vêtements. Le fond de la culotte est composé de 4 couches de tissus superposées (coton bio, absorbant et intraversable).

La marque Lemahieu est un fabricant français labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant". Les culottes sont ainsi fabriquées à Saint-André-lez-Lille dans les Hauts-de-France. Leurs produits sont conçus selon 3 critères fondamentaux : la durabilité, la valorisation du savoir-faire local et l’impact social positif. Chaque produit est réalisé à la main.

Les avantages de la culotte menstruelle Pomm'Poire

ULTRA-ABSORBANTE
En portant cette culotte, vous pouvez être 100% rassurée sur sa fiabilité : elle absorbe l’équivalent de 2 à 3 tampons en fonction de votre cycle. La culotte vous protège jusqu'à 12h, de jour comme de nuit. Vous pouvez la porter de jour comme de nuit.
Pour les flux abondant, je vous conseille cependant de la compléter avec une autre protection hygiénique, qui vous conviendra au mieux. Je conseille la marque pour la fin de vos règles, quand elles sont moins abondantes. Ou la porter de nuit, cela tiendra sans soucis !

ÉCONOMIQUE
Le saviez-vous ? Au cours de votre vie vous utiliserez environ 15 000 tampons et serviettes hygiéniques... Hors la culotte menstruelle est lavable et réutilisable et vous permet donc des économies non négligeables. Je pense que le calcul est vite fait hein... Surtout si vous êtes comme moi, j'ai toujours eu un flux abondant ce qui fait qu'avant d'utiliser les culottes, j'avais un "assez gros" budget protections hygiéniques, donc je vois déjà la différence ! Surtout que dernièrement je choisissais des serviettes écologiques (je vous laisse imaginer le prix...)

SAINE ET ÉCOLOGIQUE
La culotte menstruelle Pomm'Poire est composée de fil de coton BIO (issu de l’agriculture biologique) certifié GOTS® et ne contient aucune substance toxique ou nocive ; contrairement à toutes les autres protections que l'on trouve dans le commerce.
Le fond de la culotte est réalisé avec 4 couches de tissus superposées.
- La première, en coton bio garantit un maintien au sec.
- La deuxième couche est présente pour retenir le sang et les odeurs.
- La troisième couche est intraversable et protège des fuites
- La quatrième couche, en coton bio garantit un confort ultime.

FABRICATION FRANÇAISE
Pomm’Poire s’est associé à la société Lemahieu pour vous proposer une culotte 100% made in Hauts de France.

Mon avis sur la culotte menstruelle Pomm'Poire

J'ai choisi la culotte en taille M et c'est parfait.

Contrairement à d'autres testées, je la trouve moins épaisse. Je pense qu'elle est légèrement moins adaptées pour les flux abondants. Elle sera idéale pour les flux moyens cependant, ou sera suffisante en protection de nuit ! Si vous avez un flux abondant, vous pouvez aussi l'utiliser lors de votre dernier jour de règle.

Je la trouve par contre vraiment très confortable, on a l'impression de porter une culotte classique en plus cocooning haha. La coupe de la culotte est parfaite. Le seul petit point négatif selon moi est que les coutures sont assez épaisses, je pense donc qu'elle peut facilement être visible sous un pantalon serré.

Je suis tout de même super contente de cette culotte menstruelle, qui permet une meilleure protection pour la santé, mais également pour la planète !

Disponible du XS au XL en noir
LA CULOTTE MENSTURELLE
37€

Mon changement de contraception

Je me suis dit que j'allais profiter de cet article pour vous parler de mon changement de contraception. Je prenais la pilule depuis mes 15 ans, et il y a encore quelques mois je le vivais bien haha. J'ai commencé en prenant la pilule Leeloo pendant 7 ans. Quand j'y repense, je trouve ça tellement énorme de prendre autant d'hormones pendant aussi longtemps.
Cependant je voulais quelque chose de moins fort au niveau des hormones. Clairement Leeloo ne me convenait plus du tout moralement. J'avais d'énorme sauts d'humeurs, et je pouvais me sentir déprimer sans aucune raison, alors que tout allait très bien. J'ai donc décide de faire quelques recherches pour changer de contraception et je suis allée voir ma médecin... Bon là, vous l'aurez compris, l'histoire se complique...

Ma médecin m'a complètement déconseillé de poser un stérilet en cuivre (seule contraception "naturelle", soit exactement ce que je cherchai). À la base, la pilule Leeloo est préscrite pour avoir des règles avec un faible flux, hors j'avais déjà un flux abondant. Le stérilet en cuivre est lui connue pour rendre le flux encore plus abondant. J'ai donc suivie les conseilles de la médecin et opté pour une autre pilule avec moins d'hormone. Pilule qui devait stopper complètement mes règles, puisque prises en continu (contrairement à Leeloo que j'arrêtais chaque fois pendant une semaine. Semaine qui correspondait à la période de mes règles.) Le but était de prendre cette pilule pour ensuite poser un implant, contraception qui selon elle me conviendrait le mieux.
La médecin m'a dit qu'était donné que les hormones étaient similaires entre cette nouvelle pilule et l'implant, je pourrais donc savoir si l'implant me conviendrait (on reviendra sur ça juste après...).

J'ai donc pris la nouvelle pilule, et catastrophe complète !!! Je vous rappelle que je ne devais plus du tout avoir mes règles.. Résultats ? J'ai eu mes règles et spotting pendant environ 5 mois. La fin de ma période de "test" de la pilule est tombée pendant le confinement, j'ai donc dû la continuer... Résultat je n'en pouvais plus, j'ai repris rendez-vous avec la médecin lui disant que ça ne me convenait absolument pas.
J'étais décidé, quitte à avoir un flux abondant, je voulais une contraception naturelle, qui rendrait mon cycle normal et plus sous hormone.

J'ai donc décidé de prendre rendez-vous avec une sage-femme pour discuter de mes envies et de mon souci avec la médecin. Tout d'abord, elle a été très surprise de la recommandation de la médecin qui expliquait qu'en testant cette fameuse pilule je saurais si l'implant me convient. En vérité, il n'y a absolument pas du tout le même taux d'hormone dans chacun d'entre eux. Cela veut dire que la pilule aurait pu me convenir, et l'implant absolument pas... Bref, j'ai perdu 5 mois à détraquer mon corps.

Mon rendez-vous avec la sage-femme (adorable ♡) s'est super bien passé, et elle m'a tout expliqué en détails. Chaque contraception, chaque effet sur le corps, chaque effet secondaire, chaque avantage... Exactement ce que j'avais besoin quoi !

On a donc fixé un rendez-vous la semaine suivante pour la pause d'un stérilet en cuivre. Elle m'a expliqué toute la procédure en détails, et ça c'était vraiment réconfortant !


La Pose du Stérilet en Cuivre

Pour la pause de mon stérilet, j'ai d'abord dû faire un examen en laboratoire pour être sûre de n'avoir aucun souci et que la pose puisse se faire. Je me suis ensuite rendue en pharmacie pour récupérer le sterilet prescrit par ma sage-femme.
À savoir que le sterilet en cuivre est entièrement remboursée par votre mutuelle (oui c'est toujours bon à savoir). Je vous conseille de vous rendre à la pharmacie quelques jours avant votre rendez-vous, car par exemple dans la mienne, ils ont dû le commander !

Bref, c'est le jour J. La sage-femme m'avait expliqué la procédure avec bienveillance, et m'avait prévenu d'un possible malaise surtout pour les personnes sujettes aux malaises vagaux (dont moi comme par hasard haha).

Vu que je n'ai jamais eu d'enfant, la sage-femme m'a posé un "petit" stérilet. Bien qu'elle soit super douce, je vous avoue que j'ai eu super mal. La douleur est comparable à une grosse contraction de règle. Cependant et comme beaucoup de chose, cela dépend de chacune, peut-être que vous ne sentirez absolument rien !

Comme je le disais, j'ai eu un léger malaise à la fin. J'ai bu un grand verre d'eau et je suis restée allongée quelques minutes. Étant donné que j'étais venue à pied, j'ai appelé ma sœur pour qu'elle vienne me chercher.

Je pense que pour ce genre de rendez-vous, il est essentiel de trouver un professionnel avec lequel vous vous sentez à l'aise. La sage-femme a été bienveillante tout au long de mes deux rendez-vous et c'était vraiment très appréciable.


Les effets du Stérilet en Cuivre

Quelques minutes après la pose, je vous avoue avoir regretté tant j'avais mal ! J'étais pliée en deux sur la chaise à attendre qu'on vienne me chercher. Une fois rentrée à la maison, je suis restée allongée toute la soirée tant j'avais mal. J'ai même versé quelques larmes, et j'ai eu peur que la douleur dure de nombreux jours... Finalement, j'ai décidé de mettre du froid et de m'occuper l'esprit pour ne plus penser à la douleur (et ça a fonctionné !).
Encore une fois, la douleur est subjectif, et dépend de chacune. J'ai vraiment eu des douleurs le soir même de la pose et les jours suivant c'était totalement supportable !

Je suis plutôt contente, car mon corps s'est très vite habituée et a reprit un cycle normal et naturel.

Pour ce qui est des douleurs pendant les règles, elles sont un peu équivalentes aux douleurs que j'ai eu après la pose. Cela s'apparante à des crampes au ventre, mais c'est tout à fait supportable. Il suffit de souffler quelque minute, et mettre un peu de froid et ça passe. La douleur est tout à fait supportable. J'étaits au courant que les règles deviendraient plus douloureuses et plus abondantes, mais je souhaitais une contraception naturelle, donc ces effets ne me dérange pas.

De plus, la sage-femme m'a spécifié que les 2-3 premiers mois sont plus douloureux, donc je pourrais vous faire un update dans 1 ou 2 mois si vous voulez !


Vos questions sur le Sterilet en Cuivre

Est-ce que la pose fait mal ?
Pour moi oui ! J'ai lu pas mal de témoignages qui étaient très différents d'une personne à l'autre. Donc clairement, vous saurez seulement si vous essayez !

Est-ce que le flux est plus abondant ?
Oui ! Même si jamais déjà un flux abondant à la base, il l'est encore plus maintenant ! Cependant, ma période de règle dûre moins longtemps.

Si vous avez d'autres questions, que ce soit sur la culotte Pomm'Poire ou sur la pose du sterilet, n'hésitez pas à me les poser en commentaire !

Commentaires

Formulaire de contact

Ma dernière vidéo

VIDÉO POPULAIRE